La philosophie

Ma philosophie


Il faut, à mon sens, revenir à la raison. Malgré les merveilleuses choses réalisées grâce aux techniques nouvelles (cinéma, informatique et autres), il y a trop de gens qui se prétendent artistes et qui ne sont pas capables de tirer trois lignes droites.

La peinture, comme la sculpture, est un vrai métier qui demande du travail, énormément de travail, une vie entière de travail. Alors je reste toujours sceptique lorsque j'entends de jeunes loups se gargariser en prétendant être arrivés. Le succès (chose éphémère parmi d'autres) dépend de tant de choses .... Et il n'est malheureusement pas toujours lié à la qualité d'une oeuvre. Trop de galeries font du n'importe quoi, avec n'importe qui.

Le but : l'argent, nerf de la guerre. L'art contemporain : adjectif idéal pour définir l'indéfinissable dans lequel seule une intelligentsia "jetsetteuse", snobinarde à outrance et qui détient le pouvoir de l'argent peut trouver son compte, en favorisant telle ou telle m.... La cote est une chose tellement fragile et facile à trafiquer.

Dès lors, pourquoi ne pas lancer tel ou tel artiste à coups de dollars ou d'euros, afin d'en retirer un énorme profit.

La conception de mon travail se situe à des lieues de cet état d'esprit. Je me moque de ce que pensent les "pontes de l'art". Je sais que partout dans le monde où j'ai montré mon travail, mon écriture a été suivie, acceptée et adoptée. N'est-ce pas là la récompense réelle qu'un artiste peut attendre en retour, plutôt que de vagues psycho-analyses de son travail. Je continue à croire que les beaux-arts resteront les beaux-arts et je pense qu'à travers chaque oeuvre, comme pour Lascaux, oeuvre millénaire, l'homme sera grandi dans son image et dans son coeur.

En art contemporain, j'accepte tout ce qui est honnête et ce qui est le résultat d'une recherche, d'un long travail et d'une certaine verité. Le reste ... ne m'intéresse pas.


Une chose simple


La considération ah !!!!!!

La considération signifie que dans la conduite de notre vie nous pensions aux autres,

Nous éprouvons des sentiments pour les autres, nous nous mettons a leurs places,  et nous nous intéressons a eux, et pas uniquement a nous même.

Elle est un attribut simple, sacre et merveilleux de l'amour pour ceux qui la connaisse.

Elle est simple par ce qu'elle ne demande aucun génie, elle est sacrée parce qu'elle  rehausse la qualité de ce qui se passe et ce produit.

Elle est merveilleuse parce qu'elle facilite les choses? Parce que grâce a elle tout le monde, y compris moi se sent infiniment mieux.